Gare Centrale

La Gare Centrale permet l’accès à tous les outils informatiques utilisés par la coopérative Valcoop :

Si plus tard, vous avez à traiter avec la comptabilité, la gestion des commandes, la caisse en magasin, et autres opérations de gestion, vous serez peu être amené à utiliser :

  • Dolibarr : notre progiciel de gestion intégré et gestion de la relation client (ERP/CRM)

Comment accéder à la Gare Centrale

Vous pouvez accéder à la Gare Centrale en allant sur https://intranet.valcoop.fr, ou à partir du site internet en cliquant sur le menu Intranet en haut à droite.
En lui même, l’accès à la Gare centrale ne nécessite pas d’authentification. Mais si vous sélectionnez l’un des outils, il vous sera alors demander de vous authentifier à l’aide de votre identifiant (au choix, votre Vxxxx ou votre adresse mail), et de votre mots de passe (que vous avez initialiser lors de votre première connexion).

Les bases de Rocket.Chat

Rocket.Chat est l’outil que nous utilisons pour communiquer entre nous. Il permet de se tenir informé, et d’échanger avec les différents groupes de travail.

On y accède à partir de la Gare Centrale, mais l’on peut également installer l’application sur son smartphone, une tablette, ou un PC (Windows ou Linux).

Vous pouvez en suite rejoindre les canaux publiques, ou les canaux privés des groupes de travail auxquels vous participez.

Soit par exemple :

  • « Général » : le fils d’actualité principal de Valcoop
  • « Boite à idées » : pour toutes les suggestions
  • « Support Info » : pour faire part de vos difficultés au groupe Informatique, et obtenir de l’aide
  • Communication
  • Achat
  • Informatique
  • Animation
  • Livraison

L’appli de Gestion des créneaux

Une fois votre créneau validé par le groupe Animation Magasin, rendez-vous sur l’appli de gestion des créneaux – accès par la Gare Centrale ou directement sur https://shift.intranet.valcop.fr

L’application de gestion des créneaux vous permet de :

  • consulter votre planning
  • réaliser des échanges de créneau, si vous êtes dans l’impossibilité d’honorer votre créneau fixe,

Pour savoir comment fonctionne l’appli de Gestion des créneaux, consulter son mode d’emploi sur le wiki.

Le Wiki

Le Wiki est un outil de capitalisation et de partage des connaissances. Chacun peut y trouver les informations nécessaires à la réalisation de nos activités.


Mais Qu’est-ce qu’un Wiki ?

C’est un ensemble de documents web qui peuvent être modifiés par différentes personnes, sans besoin de connaître les langages informatiques. C’est un moyen rapide pour créer collaborativement de la documentation en groupe, et la partager.

Un wiki repose sur trois principes majeurs :

  • Facilité d’utilisation : pas besoin de connaître le langage HTML. L’édition est intuitive, à la manière d’un traitement de texte.
  • Accès en écriture ouvert : une collaboration la plus ouverte possible. Chaque document du wiki est instantanément accessible en place pour édition, révision et consultation. Chacun est capable d’éditer ou créer un document sans besoin de demander la permission.
  • Structure émergente : Cette notion s’applique aux structures de navigation que les utilisateurs inventent alors qu’ils essayent d’appliquer des motifs et raisonnements communs à une collection de pages Wiki.

Le wiki contient d’abord une page d’accueil, à laquelle de nouvelles pages peuvent être ajoutées par les contributeurs. Ces pages sont organisées sous forme de hiérarchie arborescente pour permettre de retrouver facilement l’information.

Un outil de recherche permet également de retrouver l’information à partir des termes de son contenu, sans nécessiter de connaître la logique de son classement.

Nous utilisons le Wiki pour décrire nos activités, notre organisation, et les procédures à appliquer.

Pourquoi utiliser le Wiki, et non un document partagé sur le Cloud ?

Une page Wiki peut contenir tout ce qu’un document permet de contenir, mais apporte en plus :

  • La garantie de détenir la bonne version à jour, ainsi que l’historique des versions précédentes
  • Le contenu est indexé pour permettre de retrouver l’information par le moteur de recherche intégré
  • L’accès en modification simultané est traité pour éviter les écrasements d’informations
  • on ne s’envoie plus des documents par mail pour avis ou diffusion, mais des liens vers des pages. Les avis se traduisent par des commentaires en bas de page, accompagnés de notifications aux rédacteurs et suiveurs de la page pour les avertir.
  • il n’y a pas de rédacteur en chef sur un wiki, personne n’a seul, le contrôle sur la version finale publiée. C’est plutôt la communauté qui modifie et améliore ses propres documents. Un consensus émerge nécessairement du travail de différentes personnes sur un document.
  • Quiconque identifiant un défaut ou une information plus à jour, peut sans effort corriger celle-ci, et assurer son maintien à jour.
  • Les fausse manip, les changement d’avis ou les débats antagonistes sont traité pas la mémorisation des toutes les versions antérieures de chacune des pages. En cas de problème, on peut consulter et restaurer une version antérieure de la page, sans risque de perte d’information.

Même s’il est possible de stocker des fichiers en pièce jointe d’une page, le Wiki ne doit pas être utiliser pour le stockage de fichiers à grande échelle. Il est préférable d’utiliser le Cloud (NextCloud) pour le stockage des fichiers (photo, pdf, vidéo, etc).

Le Cloud