Vous n’y croyez pas ?

 

« Sur le papier ça a l’air chouette, mais c’est impossible ton histoire de supermarché coopératif, c’est utopique ! »

Et pourtant….Cela fait déjà 40 ans que ce modèle de supermarché coopératif existe et fonctionne aux Etats-Unis, le pays de tous les possibles: la Park Slope Food Coop.

« Oui, mais nous, nous vivons en France, et ici, c’est différent… »

Qu’à cela ne tienne !! La Louve, premier précurseur de ces supermarchés coopératifs en France depuis 2011, a fêté la première année d’ouverture de son supermarché de 1 450 mrue des Poissonniers en novembre 2017. Ils ont réussi à montrer qu’il est possible de faire tourner un supermarché en participant 3 heures toutes les 4 semaines à son fonctionnement (réception, caisse, mise en rayon, nettoyage…). Et ce projet est devenu une réalité, qui rassemble aujourd’hui près de 6000 coopérateurs et une gamme de produits qui grandit et s’améliore chaque mois… Si vous voulez découvrir leur projet, il n’y a qu’à cliquer !

Et la Louve a fait des louveteaux !! Ce type de projet se multiplie depuis quelques années:  Superquiquin à Lilles, La Cagette à Montpellier, la Chouette coop à Toulouse, Scopeli à Nantes, Supercoop à Bordeaux… Au total, ce sont 11 supermarchés coopératifs qui sont ouverts ou sur le point de l’être.

« Et en vrai, ça donne quoi alors ? »

Et bien, allons donc faire un tour du côté de Supercoop à Bordeaux !

Encore des doutes? Les supermarchés coopératifs en France, on en parle ici aussi !

Vous voyez bien que c’est possible!!

Convaincus et motivés? Alors en route pour l’aventure Valcoop dans le Val Maubuée!