En attendant l’ouverture de notre supermarché coopératif, Valcoop permet à tous ses souscripteurs d’acheter les produits de nos producteurs partenaires.

Une fois par mois en moyenne se tient un « groupement d’achat » :

  • Les commandes s’ouvrent 15 jours avant et se font en ligne sur le site Cagette.fr
  • Les distributions sont organisées dans un lieu prêté par les municipalités. Actuellement elles sont organisées sur le parking de la salle des fêtes de Noisiel « La remise aux fraises » ce qui permet de respecter les mesures sanitaires et vous protéger au mieux. Nous espérons prochainement les organiser sur le parking de notre futur site.

Transcript de la vidéo

Qu’est-ce que c’est que cette coopérative ?

Le but est de fonder un magasin, un supermarché mais il n’est pas encore ouvert, il n’ouvrira qu’au printemps 2021. Et pour lancer toute cette mécanique, on organise actuellement des groupements d’achats mensuels.

Qu’est-ce qu’on trouve comme produits dans ces groupements d’achats ?

Eh bien on trouve tout l’agro-alimentaire pratiquement, mais nous ce qu’on a voulu développer, c’est à la fois le côté économique, c’est-à-dire des prix justes, aussi bien pour nos producteurs, à qui on garantie un prix juste, mais aussi pour les consommateurs car on réduit les coûts en assurant nous-même toute la préparation. C’est aussi un esprit de solidarité, beaucoup d’entraide vis-à-vis de l’économie locale, vis-à-vis des partenaires que l’on trouve dans la région et vis-à-vis aussi des Valcoopeurs. Et enfin le côté environnemental puisque tous nos produits sont d’agriculture raisonnée voire d’agriculture biologique quand c’est possible.

On trouve donc des produits alimentaires seine-et-marnais, vous vous doutez que la Seine-et-Marne est très très riche, donc tout ce qui est fruits et légumes, tout ce qui est produits laitiers. Mais on trouve aussi des pâtes alimentaires, des lentilles, que sais je, enfin plein, plein de produits !

Quel est l’intérêt de fréquenter ces groupements d’achats ?

D’abord c’est d’être dans cette économie de développement durable, de favoriser le local, d’être sûr de ce que l’on mange, de choisir et de garantir une bonne qualité dans l’assiette.

Ces groupements d’achats ont lieu une fois par mois pour le moment, tant que nous n’avons pas le magasin. Donc c’est pour cette raison que je conseille à beaucoup de gens de nous découvrir, de venir nous rejoindre pour fréquenter nos groupements d’achats.