DEVENIR COOPÉRATEUR

Vous êtes plutôt concernés par la plus répandue : la catégorie A. Elle vaut 10€ et vous devez obligatoirement en souscrire au minimum 10 pour devenir Valcoopeur soit 100€. Ces parts vous engagent à participer activement à la vie de la coopérative : vos courses + 3 heures mensuelles de travail bénévole pour Valcoop. Elles vous donnent le droit de vote pour participer à la stratégie et aux décisions concernant la coopérative.

Sur critères sociaux (RSA, chômage, étudiant boursier), votre souscription de 100€ est réduite à 10€ et à 50€ pour les autres étudiants pour une durée de 3 ans.

Pour info, deux autres catégories existent :

  • Catégorie B : souscripteurs financiers mais qui ne participent pas obligatoirement à l’activité de la coopérative mais qui ont le droit de vote.
  • Catégorie C : souscripteurs qui décident de verser un minimum de 100 parts sociales soit 1000€ mais qui ne participent pas à la vie de la coopérative et n’ont pas le droit de vote.

Oui ! Mais uniquement par chèques. L’échelonnement se fait sur 4 mois, le premier règlement de 40€, sera encaissé dès la réception de la souscription. Les trois règlements suivants, de 20€ chacun, seront encaissés les deuxième, troisième et quatrième mois suivant la souscription.

Dès l’ouverture du magasin, vous devrez respecter votre engagement de réaliser 3 heures minimum par mois d’activité auprès de Valcoop :

  • missions matérielles : tenue du magasin, caisse…,
  • missions administratives : enregistrement des stocks, planning des bénévoles…

Un groupe se chargera d’enquêter auprès de vous pour connaitre vos disponibilités et vos préférences (compétences).

Oui. L’achat de 10 parts sociales de 10 € est le minimum requis pour devenir Valcoopeur (hors les réductions pour les bénéficiaires d’aides sociales et les étudiants). Aucun maximum n'est prévu.

Chacun peut donc acheter autant de parts sociales qu’il le souhaite. En revanche, sachez que tout souscripteur n’a droit qu’à un droit de vote quel que soit le nombre de parts dont il est propriétaire.

Non, les souscriptions sont valables par foyer. Il en est de même si vous avez des enfants. C’est également vrai pour vos obligations mensuelles de 3 heures de missions pour Valcoop. Bien entendu, votre conjoint peut participer aussi à la vie de la coopérative s’il le souhaite. Enfin, vous n’avez qu’un seul droit de vote par foyer.

Valcoop est aussi une entreprise commerciale, certes d’un genre particulier puisque ses clients sont aussi ses propriétaires, mais à ce titre, elle doit faire face à des charges : la location de la boutique, son équipement, l’achat du stock de marchandises, les frais d’assurance…

Pour garantir notre viabilité, notre business plan précise que nous devons être 250 souscripteurs au moment de l’ouverture du magasin et monter à 350 ou 400 dans les 6 mois qui suivent l’ouverture.

Au quotidien, des comptables assurent la tenue des comptes de la coopérative.

Une fois par an au minimum, le bureau valide le bilan financier en Assemblée Générale ainsi que le budget prévisionnel de l’année suivante.

Les parts sont valables à vie et aussi longtemps que la coopérative existe.

La principale source de financement en dehors des souscriptions de nos coopérateurs sera les bénéfices engendrés par les ventes de la coopérative et donc les achats des coopérateurs.

Nous appliquons une marge de 10 à 20 % sur chacune de nos ventes.

Par ailleurs, nous avons lancé une campagne de participation qui nous a rapporté de l’ordre de 2000 €.

Enfin, nous bénéficions d’un crédit gratuit qui nous a permis notamment d’acquérir notre  équipement informatique pour la gestion de Valcoop et du magasin.

Sur le plan financier, la réponse est claire, c'est non.

Il s’agit d’un investissement humain, avec un objectif social pour le développement durable. La réussite de l’investissement correspond à l’atteinte de cet objectif.

En aucun cas, les bénéfices de la coopérative ne seront distribués. Ils seront réinvestis dans la coopérative : achat de matériels, amélioration du magasin etc.

Cela pourra également se traduire par des actions de solidarité, de création d’un lieu de rencontre et de convivialité au sein du magasin.

Oui, mais il faut respecter la démarche bien précisée dans les statuts de Valcoop qui vous demande d’en faire la demande au bureau. Celui-ci dispose d’un délai de 5 ans pour vous rembourser vos parts. Normalement, cela peut se faire lors de la finalisation des comptes chaque année.

Pour le coopérateur qui souhaite quitter la coopérative, nous nous engageons à racheter ses parts. Il peut également léguer ses parts à quelqu’un de son choix.

La réponse est effectivement oui car si la coopérative fait faillite, nous perdons nos parts sociales. En revanche, même si la coopérative est endettée, aucun règlement ne peut nous être demandé pour solder la dette. Les coopérateurs ne sont pas responsables de la dette.

La responsabilité financière d’un souscripteur est limitée au montant de sa souscription. Chacun ne peut donc perdre que sa souscription.

Non. Il n’y a rien d’illégal dans cette activité et la seule obligation qui s’impose à toute société, y compris la nôtre, est de ne pas vendre à perte, ce qui ne sera évidemment pas le cas.

LA CCOPÉRATIVE EN PRATIQUE

Actuellement, il sert aux coopérateurs à faire leurs courses auprès de producteurs, locaux ou non, choisis par le groupe marché de Valcoop, en attendant l’ouverture complète du magasin.

Pendant la transition, à partir de juin 2021, il servira à commander des produits frais comme la viande et les produits laitiers.

Toutes les décisions d’orientation stratégiques se prennent en Assemblée Générale. Les décisions relatives au fonctionnement quotidien sont  prises par les groupes de travail et coordonnées par le Bureau.

Tout foyer ayant souscrit à Valcoop et ayant donc acheté ses parts sociales. Ainsi toute personne du foyer en question pourra venir et acheter au magasin. Un justificatif, type carte, sera fourni à chaque souscripteur pour lui garantir l’accès au site et au magasin.

Bien entendu tous les produits qui seront proposés par la coopérative dont la nature peut évoluer dans le temps. A l’heure actuelle, on peut évoquer la plupart des produits alimentaires classiques ainsi que des produits d’entretien et des produits zéro déchets.

Ces produits sont sélectionnés sur deux critères majeurs :

  • la proximité : Valcoop étant dans une logique de circuit court,
  • le développement durable : produits bio ou agriculture raisonnée.

Des grossistes bio sont en cours de sélection.

Cette marge est en principe constante et ne sert qu'à assurer le règlement de l'ensemble des frais liés à la gestion et au fonctionnement du magasin (loyer, énergie, fluides, réparation diverses, taxes…). Elle est de l'ordre de 20% à l’heure actuelle.

La réponse ne peut pas être affirmative par principe. En effet Valcoop ne pratique pas de dumping sur les prix et sera de fait éventuellement plus cher que les supermarchés classiques.

Cependant, Valcoop cherche à pratiquer des prix justes et raisonnables, à la fois pour respecter une rémunération normale des fournisseurs / producteurs et un prix correct pour les coopérateurs. Cela est possible par la prise d’une marge faible, juste nécessaire par Valcoop et par l’investissement personnel de chacun dans son fonctionnement.

Cette question est à l’étude afin d’assurer un accès temporaire au magasin. La forme et les conditions d’accès sont en cours de discussion.
En revanche, les Valcoopeurs vous accueilleront avec plaisir pour une visite et vous donner les renseignements nécessaires pour mûrir votre réflexion avant de vous engager.

L’ENGAGEMENT DES SOUSCRIPTEURS

Si c’est prévisible (vacances), je dois m’organiser avec un autre coopérateur pour me remplacer, m’engageant bien sûr à la réciprocité.

Si c’est imprévisible, je m’engage à avertir ou faire avertir la coopérative le plus tôt possible et par principe je m’engage à tout faire pour rattraper ces heures non réalisées dans la mesure du possible.

Je n’oublie pas que cet engagement est par foyer et donc que je peux être remplacé par un autre membre de ma famille.

Oui bien sûr, mais vous restez responsable de la tenue réelle de votre remplacement. Bien entendu, vous aurez à charge de remplacer à votre tour le coopérateur qui vous a dépanné.

Les personnes chargées du planning verront avec vous comment organiser au mieux votre mission auprès de Valcoop. Certaines missions pouvant se faire en télétravail. Mais vous devez garder à l’esprit que vous êtes responsable du bon déroulement de vos 3 heures de missions mensuelles.

Un dialogue avec l’équipe concernée est bien entendu indispensable.

Il y aura un ou deux référents par activité et il y aura une équipe volante (remplacement au cas où).

Oui. Nous pouvons imaginer des webmasters qui font leur service en s’occupant du site, des comptables etc. Après, le but n’est pas de compter chaque minute passée à se préoccuper du supermarché et de son fonctionnement, ce que nous faisons, nous le faisons pour nous aussi. N’oubliez pas que chacun est responsable du bon déroulement de ses 3 heures d’activité pour Valcoop.

Comme dans toute entreprise, Valcoop est totalement responsable de votre sécurité au cours de vos activités en son sein. Des procédures sont rédigées dans ce sens et une formation de chacun sera effectuée par l’équipe Formation.

En cas d’accident, vous serez automatiquement pris en charge par les secours si nécessaire, le tout organisé par Valcoop.

Valcoop a souscrit une assurance qui vous couvre totalement pendant vos activités au sein de la coopérative.

Bien entendu, vous pouvez intégrer les groupes de travail déjà en fonction au sein de la coopérative. Ils sont actuellement au nombre de 5 (Gestion – Transverse Magasin – Informatique – Marché – Communication). Ils n’attendent que vous !

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous adresser à l’un de ses membres ou nous contacter via le formulaire.