UN SUPERMARCHE COOPERATIF, C’EST QUOI ?

  • C’est un supermarché autogéré par ses coopérateurs,
  • Des produits choisis par ses membres,
  • Une consommation plus locale, plus saine, de qualité et à des prix abordables,
  • Un lieu d’échange, de proximité, de cohésion,
  • Des producteurs justement rémunérés,
  • Des consommateurs acteurs, engagés pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

Voilà ce à quoi nous souhaitons voir ressembler notre supermarché ! Cela vous semble utopique ? Et pourtant…. Allez donc jeter un coup d’œil par ici: « Ils l’ont fait »

MAIS COMMENT EST-CE POSSIBLE ?

Tous acteurs ! Chaque adhérent se rend disponible à hauteur de 3h toutes les 4 semaines pour gérer le magasin. Mise en rayon, caisse, gestion des stocks, nettoyage…
Ce supermarché, c’est à nous tous de le gérer

Tous contributeurs ! Pour que le projet se concrétise, il faut un capital de départ important : achat du matériel, aménagement du local, loyer, etc.
Chaque coopérateur achète pour 100€ de parts sociales.

Tous décideurs ! En achetant des parts sociales, et en contribuant à la gestion du magasin, chaque coopérateur dispose d’un droit de vote. Les coopérateurs sont amenés à s’exprimer sur les décisions structurantes pour notre supermarché.

Résumé en image !

Interview de Jacque Havard, membre du Bureau de Valcoop (13/03/2021)

Transcript de la vidéo

Pourquoi créer une coopérative ?

Eh bien, c’est que le mouvement coopératif se développe un petit peu partout en France et nous trouvions qu’ici, sur le Val Maubuée, au cœur de Marne-la-Vallée, il manquait cette coopérative. Eh bien depuis 3 ans, Valcoop existe et se développe.

Que propose Valcoop ?

L’esprit de notre coopérative, c’est de suivre le développement durable. C’est-à-dire des prix justes aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs, une solidarité entre tous et également l’environnemental, c’est-à-dire agriculture raisonnée ou agriculture biologique.

Comment devient-on coopérateur ?

Eh bien, c’est engagement que nous prenons chacun. Nous avons bien sûr pris une part sociale chacun d’entre nous de 100 euros, une fois pour toutes, et nous avons décidé de consacrer 3 heures par mois à la vie du magasin. Ces 3 heures, c’est aussi bien ce qui concernera la tenue des caisses, l’achalandage du magasin que bien sûr des tâches administratives.

Comment souscrire ?

Chers amis, les choses sont très simples ! Il suffit d’aller sur notre site site Valcoop.fr et de souscrire en ligne. Ou sinon de contacter quelqu’un de Valcoop que l’on connaît. On peut également faire une souscription par voie papier.

Donc nous sommes tous à votre entière disposition pour poursuivre ce développement de Valcoop car nous avons aujourd’hui la fierté d’être à 222 souscripteurs et nous n’attendons plus que vous pour continuer à grandir et à évoluer.