Compte rendu de l’assemblée générale 2019

Notre assemblée générale s’est tenue le 11 février, en voici le compte rendu !

 


 

Compte rendu de l’assemblée générale du 11/02/2019

publié le 11/02/2019

L’assemblée générale a été l’occasion de revenir sur l’année passée, et de dresser un bilan moral et financier

Pour rappel, le projet a été pensé en 3 étapes :

  • 2018 : année de la construction et de la structuration
  • 2019 : ouverture de l’épicerie – apprendre à petite échelle avant de grandir !
  • 2020 : ouverture du supermarché

1- Organisation de Valcoop

Valcoop est organisé en 3 groupes de travail, qui se voient lors de réunions mensuelles, pour faire un point d’avancement, et travailler sur la feuille de route :

Groupe gestion

L’objectif de ce groupe est de :

  • rechercher le local,
  • travailler sur le business plan (avec le soutien du BASE)
  • démarcher des mairies et collectivités pour voir les lieux d’implantation possibles
  • travailler sur le statut juridique de la future SCOOP,
  • rechercher des financements

 

Groupe achats

L’objectif de ce groupe est de travailler sur l’offre produit de notre futur supermarché.

Les groupements d’achat ont été l’occasion de tester les produits, les producteurs, d’établir une relation de confiance. Une marge de 10% est appliquée sur la totalité des produits proposés. Pour rappel, ces groupements d’achat sont transitoires, le but final est bien d’ouvrir un supermarché.

Pour information, ces 5 groupements d’achat ont :

  • Déclenché 236 commandes
  • Permis de travailler avec 30 producteurs
  • Eté l’occasion de tester plus de 200 produits
  • Représenté 14K de vente

L’offre alimentaire est satisfaisante, l’offre non alimentaire doit être explorée.

Cette tâche est très chronophage, et le rythme va ralentir sur 2019. En effet, nous avons besoin des forces vives pour la recherche du local, et l’ouverture de l’épicerie va demander beaucoup de temps

 

Groupe communication

L’objectif de ce groupe est évidemment de faire connaître Valcoop ! Et pour cela :

  • De travailler sur des visuels : logo, flyers, supports de communication
  • De faire vivre le site internet et la page facebook
  • De faire parler de Valcoop, notamment avec la publication d’articles dans Le Parisien et La Marne
  • D’organiser des événements :
    • 5 réunions d’informations,
    • 2 pique-niques
    • 1 oxytrail
    • Stand sur le forum des associations de Torcy

Sur le premier semestre 2019, le fil rouge sera l’animation d’ateliers zéro déchet.

 

2- Ce qui a bien fonctionné…

  • Les groupes de travail : bonne communication, bonne ambiance, et échanges structurés
  • La visibilité sur internet : page facebook, couverture d’événements, site internet
  • Les groupements d’achat : produits alimentaires variés, et organisation qui se rode
  • La réalisation du business plan : complet et validé par le BASE

 

3- Et ce qui a moins bien fonctionné

  • Exploration insuffisante des outils digitaux de gestion
  • Essoufflement de l’augmentation du nombre d’adhérents
  • Intérêt marqué par le groupement d’achat, mais pas forcément pour le projet final
  • Difficulté à concrétiser la recherche du local

 

Bilan financier

Vote pour le bilan moral :

  • 54 pour,
  • 0 contre,
  • 0 abstention

Vote pour le bilan financier :

  • 54 pour,
  • 0 contre,
  • 0 abstention

 

Où nous en sommes aujourd’hui et ce que nous allons faire cette année

 

Fin 2018, Valcoop comptait 153 adhérents

La recherche du local est la priorité numéro 1. Celle-ci s’est avérée compliquée : les bailleurs sont exigeants en termes de garanties attendues, ou la surface ne correspondait pas à ce que nous recherchons…

Fin janvier, nous avons reçu une offre sur Torcy, rue de Paris. Il s’agit d’un local de 70m², plus petit que ce que nous cherchions, donc, mais le potentiel est réel (local très clé en main, peu de travaux à prévoir, agencement facile à imaginer)

La visite a été très concluante : la propriétaire était présente avec l’agence. Celle-ci était très intéressée et a une vraie sensibilité par rapport au projet.

Le business plan a été présenté à l’agence, qui l’a validé.

Si la propriétaire valide le tout, nous pourrions disposer du local dès le mois de juin.

Tout va donc s’accélérer !

 

Pour information, la Mairie de Chelles est très pro active et voudrait nous voir nous implanter sur leur commune. Nous allons farder le contact avec eux, même si nous avons conscience que c’est en dehors du secteur initial. Nous serons présents sur les différents événements organisés par la ville.

 

Afin d’accélérer les choses, nous allons réorganiser les groupes de travail, les sujets sur lesquels nous allons travailler à court terme sont les suivants :

  • Constitution de la SCOP
  • Recherche de locaux et réflexion sur les premiers aménagements
  • Recherche de financement : appel à projet, crowdfunding, subventions, prêts
  • Recrutement de nouveaux adhérents
  • Constitution de notre offre épicerie, sondage des adhérents, référencement des producteurs
  • Poursuite plus raisonnée de nos GA : un tous les deux mois
  • Exploration de l’offre non alimentaire
  • Optimisation de la comptabilité

 

Nous recherchons les profils suivants :

  • Juridique: essentiellement pour l’aide à la rédaction des statuts et leur dépôt
  • Informatique: recherche logiciel de caisse, ERP pour gérer la compta, les appro, le stock, etc.
  • Comptabilité et finance : pilotage du plan d’affaires, passage des écritures de notre première commande
  • Technique: réflexion autour de l’aménagement du local, estimation des travaux, organisation du chantier, matériel nécessaire

 

Election des membres du bureau

Présidente : Prescilia – Pas de vice-président

Trésorière : Catherine – Trésorier adjoint : Anthony

Secrétaire : Stéphanie – Secrétaire ajointe : Nathalie

Membres du bureau : Stéphanie, Séverine, Julie, Pascale, Lynda, Corinne, Lucile

 


Où en sommes le 01/03/2019 ?

Après une réunion du bureau, nous avons décidé de ne pas donner suite à l’opportunité du local de Torcy car trop d’incertitudes subsistaient : trop peu d’adhésions à date pour être sûrs des 230 visés en juin, un pas de porte de 12 500 € trop élevé à notre goût.

Nous restons néanmoins mobilisés avec une nouvelle organisation de nos groupes de travail pour être prêts à prendre un local dès juin et avons besoin de toute votre énergie.

Parlez de Valcoop autour de vous, le bouche à oreille est le meilleur moyen de trouver les meilleures opportunités 😉

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