Festival Territoires Solidaires et Innovants

Cette première édition du festival Territoires Solidaires et Innovants aura lieu les 24 et 25 septembre 2021 à Torcy. Il réunit les acteurs engagés autour des trois défis French Impact du territoire : l’économie circulaire, les circuits courts et la mobilité douce et partagée.

Ce festival se donne pour mission de mettre en valeur les actions qui portent, à travers des dynamiques locales de coopération, une transition écologique, solidaire et démocratique à Paris Vallée de la Marne et ailleurs.

Le festival est organisé par la chaire ESS (Economie Sociale et Solidaire) de l’Université Gustave Eiffel en tant que coordinatrice du comité territorial d’innovation sociale de Paris Vallée de la Marne. Ce comité, qui réunit cinq membres, a été créé à l’occasion de la remise de ce label par le Haut-Commissaire à l’ESS, Christophe Itier, en avril 2019.

Valcoop est partie prenante de ce dispositif
dans le cadre des « circuits-courts ».

Le programme

Le festival s’articule autour de deux demi-journées, l’après-midi du vendredi 24 septembre et la matinée du samedi 25 septembre.

Vendredi 24 septembre de 13h30 à 18h

À partir de la projection du documentaire « Raconte nous un éco-territoire » réalisé par Marina Galimberti sur une année de projets Territoire French Impact à Paris Vallée de la Marne, deux débats animés par le mensuel Alternatives Économiques, sont organisés au Petit Théâtre de l’Arche Guédon à Torcy sur le thème des territoires en commun : le premier avec des actrices et acteurs de l’ESS, le second avec des élus.

Samedi 25 septembre, de 10h à 13h

Un village Territoire French Impact avec ses trois quartiers de l’économie circulaire, des circuits courts et de la mobilité, sera installé Place des Rencontres à Torcy. Cette matinée du 25 septembre proposera de nombreuses animations au public et sera ponctuée par une visite officielle par le président de l’agglomération Guillaume Le Lay-Felzine et la directrice de French Impact, Stéphanie Goujon.

Venez retrouver Valcoop dans le quartier « Circuits-courts » du village.

Comment venir ?

Le festival a lieu Place des Rencontres à Torcy, dans le théâtre de l’Arche Guédon le vendredi et sur l’esplanade la samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.