La Ferme de la Brie, maraîcher bio

Jean-Louis Vaudescal est un producteur maraîcher bio de notre coopérative. Fils d’agriculteurs, Jean-Louis a créé son exploitation la Ferme de la brie en février 2018 sur ses terres natales de Couilly-Pont-aux-Dames, en Seine-et-Marne. Son exploitation, labellisée bio par Ecocert, est en pleine croissance avec près de 4 hectares, en plein champs et sous serres (3000 m2 pour les cultures et une petite serre pour les semis). Il fournit ainsi un emploi à temps plein à 4 ouvriers agricoles .

Jean-Louis est un passionné, son maître mot est de respecter la nature. Il produit une grande diversité de légumes et de fruits afin de pouvoir proposer des produits respectant les saisons : carottes, pommes de terre, poireaux, courges, concombres, courgettes, choux, choux rave, fraises, tomates, aubergines, poivrons, basilic citronné, au goût réglisse, au léger goût de cannelle, artichauts, épinards, salades, radis etc…

Son exploitation est conçue comme un écosystème le plus en symbiose possible avec la nature. Ainsi, un forage a été fait pour avoir un point d’eau sur l’exploitation. Pour favoriser la croissance des plantes, il utilise des intrants naturels comme le fumier de mouton. Il s’appuie également sur les « auxiliaires » pour l’aider à combattre les insectes sans recourir aux pesticides : coccinelles et hirondelles sont ses alliés pour combattre pucerons ou autres papillons mangeurs de feuilles, les abeilles profitant des ruches installées le long de l’exploitation et lui permettant de produire du Miel, l’aident dans la pollinisation des courgettes, courges, fraises etc…. Pour la vente de ses produits, notre producteur a décidé de faire confiance au circuit court. Ses récoltes sont notamment distribuées à une AMAP dans une commune voisine, à la Ruche qui dit oui, les Biocoop de Couilly et parfois de Montévrain ou Saint Thibault des Vignes, et bien sûr à Valcoop !

Transcription de la vidéo

La Ferme de la Brie, c’est une jeune exploitation maraîchère qui produit à peu près entre 25 et 30 types de légumes, variétés de légumes différentes et des fraises, seul fruit rouge.
On est une jeune exploitation créée début 2018 qui travaille en approche bio. Nous avons le label bio aujourd’hui.
Tout ce qui est chimie est interdit, est bien évidemment proscrit sur l’exploitation. De toute façon, on n’aurait pas le label bio si on se le permettait. On est contrôlé régulièrement.

L’approche bio, c’est vraiment apporter dans le sol ce qu’il faut pour nourrir la terre, et pas nourrir la plante, contrairement à l’approche conventionnelle où on apporte à la plante directement des choses assimilables par la chimie, et donc toute cette partie là, c’est pareil doit être traçable. C’est-à-dire que tout ce qui est apporté dans n’importe quel endroit de l’exploitation doit avoir la traçabilité et le mode de prod.

Conduire en bio, c’est également savoir gérer notre ennemi premier, des fois notre allié, mais notre ennemi premier qui sont les adventices. Toutes les plantes qui peuvent venir concurrencer nos légumes. Et donc, on n’a pas 36 solutions, soit on bâche avec des bâches tissées, ou en bâches souples biodégradables, soit la binette. Il n’y a pas 36 solutions. D’ailleurs, si effectivement des personnes de Valcoop veulent venir prendre l’air, elles peuvent venir biner ans l’exploitation. Petit coup de pub en passant. En général, on ne repart pas les mains vides. Et puis ça permet de passer de bons moments.

Après, être en bio, ça veut dire aussi savoir lutter contre les ravageurs, des petites bêtes qui adorent nos légumes. La fameuse limace, mais certaines punaises aussi, qui nous embêtent, les pucerons. Et depuis deux ans, les altises qui sont de petites bêtes qui adorent manger les choux, les feuilles de radis, la roquette et autres navets. C’est ce que vous avez pu voir sur l’exploitation, pourquoi il y a des voiles très fins qui empêchent l’altise de venir accéder à la plante.

Donc aujourd’hui, on est en phase d’expansion assez active puisque maintenant, on cultive 4 hectares. Et puis, nous avons à peu près 2.000 mètres carrés de serres dont celle-ci qui, à elle seule, en fait un millier, mille mètres carrés. On produit uniquement des légumes de saison, déjà. Donc, en ce moment, si vous regardez les tomates, il n’y en a pas, il n’y a que les plants de tomates.
Il faut attendre un petit peu puisque le pendant de produire local, de consommer local bio, c’est encore autre chose, mais consommer local, ça veut dire qu’on n’a pas tous les légumes et tous les produits toute l’année. Les légumes ont leur saisonnalité.
Donc, actuellement, on est un petit peu plus, un peu plus restreint en variétés puisqu’on va trouver des salades, là, on vient de finir des fenouils, on vient de finir… On a des carottes, qui donnent effectivement sous serre, et très bientôt, on va commencer nos courgettes.
Et puis, il va falloir attendre un peu pour avoir les tomates, vers à peu près le 15 juin, voir les premières tomates. Pareil, d’ici une quinzaine de jours, vous pourrez avoir les premières fraises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *