Saveur des prairies

Le nom de son exploitation sonne comme une promesse : Saveur des Prairies ! Depuis 2020, Patrick Haudebourt nous fournit généreusement, à chaque Groupement d’Achats, avec des œufs bio et plein air, de la viande de porc, de la viande de bœuf de son exploitation et de l’agneau de pâturage français.

Agriculteur de père en fils, Patrick soigne son cheptel de 80 vaches Highlands, et de race à viande (Salers Limousin) dans son exploitation située à Villers sur Auchy. Son élevage est en conversion bio depuis 1 an. Il fait en effet bon vivre à la ferme de Patrick, les vaches passant une grande partie de l’année en pâturage de mars à décembre, et ne sont nourries qu’avec du foin le reste du temps. Et le goût s’en ressent !

Vaches au pâturage

Confronté à des aléas au cours des années, avec notamment une maladie propagée par les pucerons qui a décimé son troupeau en 2009/2010, il a su rebondir à force de travail en diversifiant son activité. Après un plan de sauvegarde engagé en 2011, il a la fierté aujourd’hui d’avoir su redresser l’exploitation et développer l’emploi, 7 salariés travaillant à temps plein sur l’exploitation ainsi qu’un boucher à temps partiel. Il a en effet installé un laboratoire de transformation, attenant à la ferme, lui permettant de découper et emballer la viande, mais aussi de proposer des produits transformés comme les saucisses de porc. Il continue d’ailleurs à investir dans le développement de ce laboratoire, des travaux importants étant actuellement engagés pour l’agrandir et l’équiper de nouvelles machines pour les préparations des saucisses notamment.

Au-delà de son élevage propre, Patrick transforme et commercialise la viande de partenaires exploitants. Ainsi, il propose du porc de qualité, riche en Omega 3, de Mr Carpentier (Seine-Maritime), qui respecte une charte de qualité équivalente au label « Bleu blanc cœur ».

Pour l’agneau, afin de pouvoir en proposer toute l’année, Patrick se fournit auprès de son abattoir. Il s’agit uniquement d’agneau français, élevé en pâturage. En effet, le cycle des naissances est assez irrégulier, l’agnelage ayant lieu tous les 4 à 6 mois. Patrick ne peut donc dépendre d’un seul producteur.

Il prépare également des poulets fermiers élevés par un groupement de 12 éleveurs de Seine-Maritime. Ces poulets de plein air, ayant au minimum 110 jours d’élevage, sont nourris de ce qu’ils trouvent dans la nature mais aussi d’apport en graines de lin, permettant un apport naturel en Omega 3. De plus, afin d’éviter les maladies et les traitements induits, les adultes ne sont pas mélangés avec les poussins plus fragiles afin d’éviter les contaminations.

Adepte du circuit court, qui permet de réduire les intermédiaires et donc la marge prise par chacun, Patrick emmène lui-même ses bêtes à l’abattoir et transforme ensuite la viande dans son laboratoire sur l’exploitation. Une fois transformée, Patrick livre directement Valcoop à chaque Groupement d’Achats.

Le choix de Valcoop et des autres réseaux de ventes directes s’est imposé afin de proposer de la qualité mais aussi parce que cela lui assure de toucher une juste rémunération, quand la grande distribution tire les prix vers le bas.

Et Valcoop est ravi de pouvoir compter parmi ses partenaires un éleveur passionné par son métier, et engagé sur la qualité au service des consommateurs.

Désolée, je n’ai pas eu le temps d’aller chez le coiffeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *