Valcoop va ouvrir son magasin

Par Philippe C. de Valcoop

Et non, nous ne sommes pas le 1er avril et maintenant c’est une certitude.

Le bail sera signé en juillet, quelques travaux durant l’été et pour la rentrée de septembre, si aucune embûche ne vient perturber le calendrier, les coopérateurs de Valcoop pourront pousser la porte, fouler le sol du magasin et faire leurs premiers achats. Il se situera à Torcy dans la Zone d’activité située derrière Bay 2 (coté Leroy Merlin). Un local de 147 m2 avec 10 places de parking dédiées.

Facade du nouveau magasin

Petit retour sur une ouverture tant désirée

Plus de 4 ans déjà que cette idée de coopérative est née mais c’était sans compter sans quelques tracasseries pas seulement administratives. Il y a eu bien évidemment le temps de construire le projet, de lui donner du sens, de démarcher les producteurs, etc … mais personne n’avait prévu la pandémie.

Le Covid 19 a mis le monde à l’arrêt et le petit village Valcoop n’y a pas échappé.

Ce retour sur ces dernières années serait incomplet si nous n’évoquions pas le rêve Menier/Nestlé. Trop beau pour être vrai dit on souvent ? Pour toutes celles et ceux qui ont eu la chance de voir ce local au coeur de l’ancienne usine Menier, c’était la cerise sur le gâteau après des mois de recherches. Un magasin aménagé, une belle réserve, un lieu appelé à être valorisé le tout pour un cout modéré. Ce rêve est devenu impossible pour de multiples raisons et si Valcoop voulait vivre, il nous fallait oublier ce qui fut une belle opportunité.

Aujourd’hui ensemble les coopérateurs ont décidé lors d’une AG, de concrétiser le projet initial : ouvrir un magasin solidaire, une coopérative de consommateurs en privilégiant les circuits courts et la juste rémunération des producteurs.

L’AG de Valcoop le 28 Juin 2022

Pas encore valcoopeur

Vous avez longtemps hésité ou vous découvrez le concept, dans les deux cas, venez nous rejoindre. Votre engagement passe par l’achat de 10 parts sociales soit 100 euros (une fois) et vous vous engagez à donner 3h par mois de votre temps. N’hésitez pas a nous contacter pour de plus amples renseignements.

Vous êtes déjà coopérateur

Actuellement, nous sommes une poignée de bénévoles à assurer la vie de la coopérative. Avec l’ouverture nous avons besoin de toutes et tous. Cette implication est le gage pour la réussite du projet et notre avenir. Nous allons recenser les besoins liés à l’ouverture prochaine. Toutes les compétences et besoins vont être listés régulièrement dans la newsletter.

Valcoop c’est vous c’est nous, la réussite est au coin de la rue !

l'équipe Valcoop à Noisiel
L’équipe Valcoop

3 réactions sur “ Valcoop va ouvrir son magasin ”

    • Claire de Valcoop Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Florence
      C’est avec plaisir nous t’accueillerons chez Valcoop.
      tu peux soit directeemnt t’inscrire sur le site ou sinon nous voir par exemple le 3 septembre au forum des asso à torcy ou si tu préfères quelqu’un de nous pourras te contacter pour t’expliquer en détail ce qu’est Valcoop.
      Merci pour ton intérêt pour cette belle aventure Valcoop.

      • Claire de Valcoop Auteur ArticleRéponse

        Bonjour Florence, nous te proposons de venir nous rencontrer sinon le 17 septembre matin dans notre nouveau local (futur magasin)
        6 allée Emile Reynaud à Torcy.
        Au plaisir
        Claire du groupe com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.